*/* 1995-2007 */* L'émancipation et le règne de Sony
G5 (1993-1999) = 32 bits & 64 bits : PSX, N64, Saturn
G6 (2000-2007) = 128 bits : PS2, XBox, NGCube, Dreamcast, NDS
La contrainte d'un seul titre par saga est mise en place afin
d'éviter que final fantasy, Zelda, MGS et GTA ne trustent le
classement...
1. Final Fantasy VII (1997), Tactics (1997), Final Fantasy VIII (1999), Final Fantasy IX (2001), Final Fantasy XII (2007)
Le jeu qui a réellement fait exploser les RPG (jeu de role) en 3D.
Suivront les superbes Star Ocean, Dragon Quest, Vagrant Story,
Xenogears...
2. Zelda Ocarina of Time (1998), Majora's Mask (2000), Wind Waker (2003)
La légende continue...
3. Metal Gear Solid (1999), Sons of Liberty (2002), Snake Eater (2005)
Le jeu d'infiltration en 3D par excellence, bien plus fort que son
ainé Tenchu et ses successeurs Splinter Cell et autres Hitman.
4. Grand Theft Auto 3 (2000), Vice City (2002), San Andreas (2004)
Des environnements ouverts, des scénario bien ficelés, et une liberté d'action grisante.
On quitte le Miami de Vice City (2002) pour s'immerger dans la
Californie et les villes modélisées de Los Angeles, San Francisco et
Las Vegas.
5. Shadow of the Colossus (2006)
Un jeu magnifique au gameplay d'une simplicité enfantine...
6. Ico (2002)
L'aventure, c'est toujours mieux à deux ! Un chef d'oeuvre du 10e art, beau et poétique.
7. Okami (2007)
Un superbe jeu d'action-aventure en cell-shading. Une ambiance unique, poétique, mystique...
8. Resident Evil 2 (1998), Resident Evil 4 (2005)
Le jeu incontournable du survival-horror, digne successeur du non moins culte "Alone in the dark".L'opus le plus réussi, Resident Evil 4 (2005), possède un game-play
parfait, mais est plus orienté action que survival-horror. Si vous ne
jurez que par ce genre, cherchez plutôt du côté de Silent Hill 2
(2001), à la réalisation magnifique et à l'ambiance
inoubliable.
9. Splinter Cell (2002)
Le genre de l'action / infiltration s'est largement développé après
les succès de Tenchu et surtout Metal Gear Solid. Les aventures de Sam
Fischer, scénarisées par Tom Clancy, sont de vrais techno-thrillers
videoludiques.
10. God of War I (2005), II (2007)
Le beat'em all de la décennie s'inspire librement de la mythologie grecque pour nous offrir un Devil May Cry puissance 10.
11. Beyond Good & Evil (2003)
Un jeu sublime développé par Ubisoft Montpellier mélant action,
aventure, infiltration, exploration, phases en véhicule... et un
excellent scénario emballé dans un jeu d'une rare beauté.
12. Xenogears (1998)
Square, déjà à l'origine d'un trio de RPG cultes sur SNES, continue de nous émerveiller avec ses jeux de rôles sur PSX.
13. Vagrant Story (2000)
L'autre pépite développée par Square pour la PSX.
14. Tomb Raider (1996), Tomb Raider 2 (1997), Tomb Raider 3 (1998), Tomb Raider Legend (2006)
L'un des premiers jeux de plate-formes en 3D, qui a popularisé
l'action-aventure. Si l'on y réfléchit, Lara Croft est la grande soeur
de Nathan Drake.
15. Tekken (1994), Tekken2 (1995), Tekken3 (1997)
La référence des jeux de baston en 3D polygonale 64 bits, héritier
de Virtua Fighter de Sega (ce dernier ayant également été mis KO par
Sony dans le combat des consoles). La relève sur 128 bits s'appelera
Soul Calibur (1998)...
16. Rayman (1995), Rayman 2 (2000)
Les preuves que la plate forme 2D a encore de beaux jours devant
elle... Notamment avec Crash Bandicoot (1996), 2 (1997), 3 (1998) et
Oddworld L'Odyssée (1997) et L'Exode (1998).
17. Fallout (1997)
Un jeu de role post-apocalyptique, parfois glauque, souvent cynique. Un univers complet et un gameplay parfait.
18. GoldenEye 007 (1997)
Le gout du FPS en multijoueur local est peut être né avec ce jeu N64.
19. Baldur's Gate (1998), Baldur's Gate 2 (2000)
Jeu de rôle medieval fantastique basé sur l'univers de Dongeons et Dragons
20. World of Warcraft (2005)
Le plus célèbre des MMORPG (jeux de role multijoueurs), souvent comparé à une drogue dure en termes d'addiction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire